Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2009

REVISION DE LA CONVENTION COLLECTIVE 66

La Révision en cours de la Convention Collective 66 (qui devra être terminée fin mars 2009) doit stipuler l’expertise professionnelle du psychologue, dans les termes suivants :

LA CLASSIFICATION ACTUELLE DES EMPLOIS ET COEFFICIENTS DE SALAIRES DU PERSONNEL PSYCHOLOGIQUE DOT ETRE MAINTENUE ET RESPECTEE . AINSI, LE PSYCHOLOGUE RESTE IDENFIFIE DANS SES COMPETENCES ET MISSIONS, EN TANT QUE :

CADRE PSYCHOLOGIQUE – FILIERE ET SOIN PSYCHOLOGIQUE

Dont les missions sont les suivantes :

- « Conçoit et met en œuvre de façon autonome, par des démarches et des méthodes propres ressortissant à l’exercice de la psychologie, des actions d’écoute, d’analyse, de suivi et de traitement psychologique et psychique à effet préventif, curatif et de recherche, en vue de médiatiser et promouvoir une évolution autonome de la personnalité des personnes qui font appel à ses services, par des modifications, des évolutions ou des remaniements psychologiques ».

A la place du texte proposé par les syndicats d’employeurs : "Conçoit et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la situation des personnes ».

- « Met en œuvre le cadre et l’ensemble des actions nécessaires, dans les limites du domaine de ses compétences relatives à la psychologie en tant que science humaine et à son exercice ».

A la place du texte proposé par les syndicats d’employeurs : « Met en œuvre l’ensemble des actes nécessaires dans les limites de ses compétences ».

Exigez ces modifications, au regard de la révision en l’état actuel proposé par les syndicats d’employeurs. Cette exigence ressort du principe qu’aucun autre professionnel que le psychologue ne peut définir son métier, dans l’exercice de la Psychologie. En effet, cette définition est consubstantiellement liée au Titre de Psychologue, lequel est protégé par la loi. Le contrôle de cette définition par le psychologue vise à éviter toute confusion entre les modes de réponse professionnelle qui lui appartiennent en matière de traitement psychologique et les politiques publiques, qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

Commentaires

Et un e directive de plus.

Écrit par : forum psychologue | 20/02/2012

Les commentaires sont fermés.