Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2010

PROFESSION PSYCHOLOGUE

PROFESSION PSYCHOLOGUE

Cet annuaire spécialisé, administré par le SPEL, rassemble des Psychologues légalement installés en libéral, pour garantir auprès du public des professionnels authentiquement diplômés à l’exercice de la psychologie et de la psychothérapie à hauteur : - de vraies qualifications académiques - compétences - valeurs éthiques et déontologiques relatives au respect de la personne humaine

-En effet, le SPEL, dénonce la jungle des « psys ; psychothérapeutes ; thérapeutes ; faux-experts ; faux-spécialistes de tests, bilans ou soins psychiques  » en tout genre. Pourvoyeurs de bien-être, de développement personnel, de coaching, la liste est très longue de ces techniques d’autoproclamés, charlatans peu scrupuleux ou usurpateurs du titre de psychologue qui pratiquent tout et n’importe quoi, et commercialisent la vie psychique ou exploitent la souffrance humaine.

Le SPEL met en garde, les personnes en recherche de Psychologues, sur le fait que consulter un faux-professionnel ou un faux-praticien en psychologie ou en psychothérapie peut produire des conséquences très graves tant sur son état psychique que dans sa vie, à court, moyen ou long terme.

On ne doit pas confier à n’importe qui son intimité, ses insatisfactions, sa vie, ses difficultés ou problèmes psychologiques personnels, familiaux, professionnels ou environnementaux. On consulte le Professionnel qualifié en la matière, le Psychologue en Titre.

Le Titre de Psychologue s’obtient après cinq à six années d’études universitaires de haut niveau fondamentales et appliquées en psychologie : le Master de psychologie, ou DESS, ou DEA (avec stage), diplôme protégé par la loi N°85-772 du 25 juillet 1985. Toute usurpation de ce Titre est strictement interdite et punie pénalement.

Le droit de pratiquer l'exercice de la Psychologie exige, conformément au décret n°2003-1073 du 14 novembre 2003, l'inscription obligatoire des Psychologues sur le fichier ADELI, Fichier national tenu par les DDASS qui regroupe les professionnels de santé. L’accès à notre profession est donc réglementé.

Toute personne peut vérifier le titre d’un Psychologue auprès de la DDASS de son département d’exercice.

Quant à la loi du 9 août 2004 réglementant le Titre de psychothérapeute, modifiée en juillet 2009 par l’article 91 de la loi HPST,-Hôpital, Patients, Santé et Territoires-, elle n’est toujours pas applicable tant les décrets d’applications tardent à sortir. Malheureusement encore aujourd’hui, tout le monde peut s’autoproclamer psychothérapeute.

Le SPEL demande au gouvernement dans l’intérêt général, de garantir la protection du public contre les charlatans en exigeant le Master de Psychologie comme pré-requis incontournable à l’exercice de la psychothérapie. La psychothérapie n’est pas une profession en soi, mais une pratique spécialisée issue des théories psychologiques. Il est donc indispensable d’être Psychologue c'est-à-dire, d’avoir les connaissances fondamentales cliniques et diagnostiques pour pratiquer la psychothérapie.

De part sa compétence légitime, le Psychologue exerce la Psychologie et la Psychothérapie de manière fondée dans la constante attention et recherche du respect permanent de votre personne, de votre équilibre psychique, de vous aider à prendre ou reprendre votre vie en main et à devenir ou redevenir autonome. Il se doit d’exercer avec éthique et d’observe en permanence le secret professionnel.

QUI EST LE PSYCHOLOGUE EN EXERCICE LIBÉRAL ?

Le Psychologue en exercice Libéral est un professionnel indépendant, installé en cabinet privé, officiellement déclaré. Il est consultable directement, sans prescription, sans intermédiaire particulier. Il offre un service humain de proximité et de qualité, adapté aux demandes et besoins de chaque personne.

Indépendant, il respecte le secret professionnel psychologique. Il se maintient au plus haut niveau de compétence théorique et appliqué.

Le Psychologue est votre premier interlocuteur spécialiste concernant les souffrances psychologiques, les difficultés relationnelles, les problèmes rencontrés au cours de la vie, les difficultés scolaires des enfants ou les difficultés professionnelles des adultes relatives à la vie psychique. Il saura vous amener, au cours d’un travail psychique, à réfléchir sur vous-même, sur vos relations familiales ou sociales, et sur votre environnement,

La consultation d’un psychologue libéral est libre et référée à une Charte de déontologie et d’éthique. Cette charte garantit le respect de la personne, de son intégrité et de sa liberté. Elle vise la promotion et le développement de l’autonomie de la personnalité dans sa dimension humaine et vivante.

SI  vous vous sentez en difficulté ; vous souffrez de maux psychologiques répétitifs ; vous avez du mal à accepter votre vie quotidienne ; vous manquez d’estime de vous-même ; vous avez peur

SI : vous avez besoin d’un bilan pour vous ou vos enfants ; d’une réorientation personnelle ou professionnelle

ALORS : à vous de vous diriger et de parler de ce qui vous concerne dans un cadre fiable, sans attendre qu’il ne soit trop tard, sans laisser les autres parler à votre place.

Toute personne peut consulter librement et directement le Psychologue, seule, en couple ou en famille.

Commentaires

Bonjour,

je suis récemment allée me changer les idées et nourrir ma curiosité au café de l'amour à Paris. L'intervenant, François Roustang, m'a tout de suite intriguée, en particulier son parcours atypique qui l'a conduit de Jésuite à hypno-thérapeute en passant par psychanalyste. Sa démonstration de l'hypnose, loin des show de foire, était vraiment intéressante.

Connaissez-vous des psychologues qui pratiqueraient également l'hypnose ?

Cordialement

Écrit par : recherche l'Amour | 19/05/2010

Il y a de bons psychothérapeutes et de mauvais psychologues ; j'ai eu à faire il y a dix ans à une psychologue en association religieuse qui faisait aussi du suivi spirituel et uniquement spirituel et en groupe ; après 6 séances, elle a devant tout le groupe fait une réflexion comme quoi il ne fallait pas faire de spirituel mais discuter de ses problèmes de tous les jours par rapport à la Bible ? J'ai quitté ce groupe et lui ai écrit ma décision et l'ai revue dans ma paroisse où elle a dit à mon mari et à moi que nous étions un couple anormmal car toujours ensemble dans nos activités ; de plus, je précise que le mari, conducteur de bus, était présent à ce groupe et qu'il a fait une réflexion devant les autres car mon mari travaillant dans une société de distribution d'eau, ce monsieur payait le salaire de mon mari vu qu'il payait sa facture d'eau à cette société. Cette psychologue affiche sur le tableau de la paroisse une publicité pour trouver des clients parmi les paroissiens.

Écrit par : Trinel | 03/05/2011

Les commentaires sont fermés.