Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

TESTS DE RORSCHACH, CAT, TAT devenus des actes médicaux, utilisés par les médecins et remboursés 69, 12 euros par la sécurité sociale depuis janvier 2010.

Dans son article paru dans le numéro du Journal des Psychologues de septembre 2010 (n°280), intitulé « L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant », Dana Castro insiste, comme il se doit, sur le fait que « la pratique de l’examen psychologique concentre la spécificité du psychologue et se démarque des autres professions voisines (1) », et exprime, un peu plus loin dans le texte, son optimisme sur le fait que « le Competency Cube  est peut-être l’opportunité tant attendue par la profession de protéger ou de réserver l’exercice de l’examen psychologique aux seuls psychologues ». Car, un des principaux intérêts de la conférence de consensus, l’objet de cet article, serait « de permettre de redéfinir les frontières et de renforcer l’identité professionnelle de ses membres ».

Le SPEL ne partage pas cette opinion dans la mesure où depuis janvier 2010 les tests de Rorschach, CAT, TAT, tests projectifs psychologiques sont devenus des Actes Techniques Médicaux remboursés 69,12 euros par la sécurité sociale non soumis à une entente préalable au même titre que le MMPI (2), questionnaire de personnalité ! C'est-à-dire que tout médecin peut décider par lui-même de faire passer et d‘interpréter ces tests sans demander l’accord de la sécu. Ce qui officialise, en quelque sorte, l’appropriation par les médecins de notre domaine d’exercice : la psychologie. Avec quelle formation et quels risques tant nous savons la complexité d’interprétation des résultats? Il est vrai que, pour enfoncer le clou, les Ecpa ont créé des logiciels « palliant » aux lacunes des connaissances.

Suivent également à cette date d’effet, le remboursement des actes dits voisins dans la CCAM, les tests neuropsychologiques.

Le SPEL est étonné que cet événement majeur n’ait pas été souligné au cours de la dite conférence de consensus. Si les tests projectifs psychologiques que sont le, Rorschach, le CAT et le TAT, peuvent devenir si facilement et, par contre, sans aucun consensus des actes médicaux, cela montre à tel point la banalisation arbitraire et le rapide, peuvent supplanter le travail et la recherche de haut niveau, qu’il faut malgré tout continuer à mettre œuvre. Contrairement à ce que dit Madame Castro, cette conférence de consensus ne peut plus servir à redéfinir les frontières et à renforcer l’identité professionnelle des psychologues. Les précédant sont créés. La sécu, renflouée lorsqu’il s’agit de médicaliser la psychologie, a l’élégance de mettre les syndicats professionnels de psychologues devant le fait accompli et de ne pas les prévenir. Les Psychologues ont donc à avancer d’autres pions.

Mireille BOUSKÉLA, Présidente du SPEL

(1) Quelles sont-elles ?

(2) Le MMPI : Minnesota Multiphasic Personnality Inventory, en Français Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota, questionnaire conçu par un psychologue S. R. Hatawya, et un médecin J.C. McKinley publié pour la première fois en 1940.

(3) FICHE D’ACTE ABRÉGÉE
http://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fi...